L'histoire a commencé bien avant l’arrivée de Sandrine Deschamps ou de Lorelyne Bazin dans le paysage restreint d'une petite ville du Borinage en Belgique, dans l’espace grandiose d'un lycée provincial du siècle passé.
L'auteur y avait installé son personnage principal, Alain Brunin, psychologue, chef du Centre psycho-médico-social du Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut, dans son appartement à Mons puis sur la route, en direction du lieu secret d'une manifestation pour le climat. Alain et Martine, infirmière au Centre PMS, sont « victimes consentantes » d'une situation de confusion qu'un tiers va exploiter au travers d'une vidéo dommageable qui tourne sur le Web à leur insu. Alain se voit contraint de porter plainte et l'inspecteur de police en fait une affaire personnelle dès lors qu'il est le sosie du plaignant. Ils deviennent amis, complices, complémentaires, frères de sang et peut-être le sont-ils par le sang, par l'hérédité.
L'auteur laisse planer un brouillard entre le réveil d'Alain après une chute et une séance d'hypnose pendant laquelle il vit un remake de sa naissance qui ne ferait que confirmer une origine étrange. Du fait qu'il sait très peu de choses à propos de sa naissance, de ses racines, Alain pressent un secret de famille. Il est en recherche de son identité réelle.
À dessein, l'auteur joue sur la difficulté de situer les personnages dans la réalité, dans l’imaginaire, le rêve éveillé ou non. Il est question d'écho, de miroir, d'analogie, de concordance. Et justement les différentes voix concordent et confirment la nécessité d'investiguer, de s’imprégner du monde asiatique. Un premier voyage au Tibet, une sorte de pèlerinage, ne répond pas aux questions et les amis constatent qu'ils ne sont pas suffisamment préparés pour se lancer dans l'escalade de l'Everest.
L'auteur n'est jamais loin de ses personnages et, au fil de la narration, il partage sa lecture des événements, rend compte de l'analyse du thérapeute d'Alain et du vécu de ce dernier. C'est ainsi que le récit a pour titre Histoire baroque à trois mains puisqu'il est écrit en « il » pour trois points de vue parallèles coexistant, dans des styles distincts, personnalisés par une police en gras, en italique ou ordinaire, qui constituent une sorte de dialogue artificiel sans interactions croisées entre les trois narrateurs et accordent à l'auteur une grande liberté de ton, une certaine fantaisie même. Par choix, il a exclu tout dialogue entre les personnages tout au long des neuf textes précédant la rencontre d'Alain et de Sandrine, le personnage principal du blog 2021/2022 composé de six textes outre le prologue.
À partir de la rencontre de Sandrine et d'Alain hors les murs du lycée, la dynamique change. Au départ d'un vol supposé de sa carte d'identité, on découvre que Sandrine, en manque de père, est à la recherche de son identité, elle aussi.
Le blog 2022/2023 se centre sur Lorelyne, la pionne, un personnage haut en couleur au fil des « Sept péchés capitaux » qui est évidemment en relation avec Alain, le psy et Sandrine, la prof de gym. Noël est déjà un personnage important qui est venu en aide à Sandrine et est appelé à l'aide pour Lorelyne ; c'est le sauveteur de service. Nous le découvrons davantage lors du blog d'écriture 2023/2024.
Je me propose donc de poursuivre l'écriture autour de ces 4 personnages au cours du blog 2024/2025 et il m'est impossible à l'heure actuelle de déterminer s'il s'agira de textes mosaïques qui viendront ou non s'intercaler dans l'ensemble existant.
Il doit vous sembler évident maintenant que mon propos n'est pas de raconter une expédition dans l'Everest, que ce projet n'est qu'un prétexte à questionner la vie qui se vit et qui se questionne. Rien n'est moins certain que la découverte de liens de sang entre les sosies, frères de sang et non par le sang.
Il est possible que Alain redevienne le personnage « analysé » qui me permette de valider le titre « Histoire baroque à trois mains » pour ne pas dire à trois voix.
Vous me pardonnerez donc de n'avoir pas suivi la consigne de proposer la fiche du personnage. Si cela se révèle utile pour la compréhension, je présenterai une fiche pour les sosies avec leurs ressemblances et leurs différences, et peut-être aussi pour les filles, Sandrine et Lorelyne. Mais, a priori, c'est surtout pour moi que ce travail est essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire